jeudi 5 février 2009

L'Ambassadeur d'Israel en Suède visé par un soulier de la colère


INTIFADA à Stokholm. Les Suédois visent l'ambassadeur d'Israel avec des chaussures.



Suède - 05-02-2009

Une chaussure frappe l’ambassadeur israélien en Suède
Par Ghassan Bannoura

Une chaussure a été lancée sur l’ambassadeur d’Israël en Suède, M. Benny Dagan, alors qu’il donnait une conférence à l’Université de Stockholm aujourd’hui. La chaussure a été suivie par deux livres et un bloc-notes, tous frappant l’ambassadeur extrêmement embarrassé.



Les deux protestataires, un jeune homme et une jeune femme, ont crié « Assassins » et « Intifada » alors qu’ils visaient Dagan. Ils ont été arrêtés, accusés d’attaque et de trouble à l’ordre public.

La conférence avait été organisée par l’Association des politiques étrangères, à l’Université de Stockholm. L’ambassadeur devait parler des prochaines élections en Israël, mais s’est rapidement mis à parler du Hamas et de l’Iran, et à développer une longue défense des actions récentes d’Israël dans la Bande de Gaza.

Après 10 minutes de discours, une jeune femme du public s’est levée, a lancé sur l’ambassadeur une chaussure rouge en criant « Assassins ! » La chaussure a frappé Dagan à l’estomac. Un autre protestataire s’est alors joint et a lancé deux livres et un bloc-notes.

Dagan est resté interloqué et paralysé, mais est revenu à sa conférence quelques minutes après – pour se retrouver confronté aux cris et aux protestations du public. La réunion s’est terminée dans le chaos, pendant que les deux manifestants étaient placés en garde à vue.

Le mouvement de boycott a pris une grande ampleur en Suède au cours des dernières semaines, en particulier depuis que Veolia a perdu le contrat du métro de Stockholm, évalué à 3,5 milliards d’euros par an, après une longue campagne contre l’implication notoire de la compagnie dans le projet de tramway à Jérusalem. Le mouvement vise maintenant le match de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël, qui doit avoir lieu à Malmö du 6 au 8 mars 2009.


Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=11131&type=communique&lesujet=Boycott