Photo: AFP/Mat Szwajkos Edgar Bronfman JR |
L'ancien PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, et son ancien vice-président, le Canadien Edgar Bronfman fils, devront répondre d'accusations de malversations devant un tribunal correctionnel de Paris.
Dans une ordonnance datée du 16 octobre, le juge d'instruction Jean-Marie d'Huy cite M. Messier à procès pour des chefs d'accusation de diffusion d'informations fausses ou trompeuses, de manipulation de cours et d'abus de biens sociaux.
Il va ainsi à l'encontre d'une demande de non-lieu faite par la poursuite à la fin janvier. Le juge considère notamment que l'ex-patron de Vivendi a diffusé au public des « informations fausses ou trompeuses » sur le niveau d'endettement du groupe et sur sa situation financière pour l'exercice 2001.
Le juge considère aussi que l'ex-vice-président Edgar Bronfman fils, actuel PDG du groupe Warner, doit être jugé pour délit d'initié après avoir vendu des options d'achat sur action en janvier 2002 même s'il avait « connaissance de faits non communiqués au public » au sein du géant des communications et des médias.
Au total, sept personnes, dont l'ancien directeur financier du groupe, Guillaume Hannezo, et son ancien directeur général Eric Licoys, sont renvoyées devant le tribunal.
Cette décision survient tandis que le procès de Jean-Marie Messier et de Vivendi se poursuit devant un tribunal de New York pour exagération des performances financières. Ils pourraient être condamnés à verser des milliards de dollars d'indemnités à leurs actionnaires pour avoir embelli les comptes du groupe entre 2000 et 2002, tandis que l'entreprise était au bord de la faillite. La décision devrait être rendue l'an prochain.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Le Monde
Edgar Bronfman Jr cité à procès à Paris
Messier renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Vivendi