lundi 26 octobre 2009

VIVENDI - Bronfman Jr accusé de délit d'initié

Edgar Bronfman JR

Photo: AFP/Mat Szwajkos

Edgar Bronfman JR

L'ancien PDG de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier, et son ancien vice-président, le Canadien Edgar Bronfman fils, devront répondre d'accusations de malversations devant un tribunal correctionnel de Paris.

Dans une ordonnance datée du 16 octobre, le juge d'instruction Jean-Marie d'Huy cite M. Messier à procès pour des chefs d'accusation de diffusion d'informations fausses ou trompeuses, de manipulation de cours et d'abus de biens sociaux.

Il va ainsi à l'encontre d'une demande de non-lieu faite par la poursuite à la fin janvier. Le juge considère notamment que l'ex-patron de Vivendi a diffusé au public des « informations fausses ou trompeuses » sur le niveau d'endettement du groupe et sur sa situation financière pour l'exercice 2001.

Le juge considère aussi que l'ex-vice-président Edgar Bronfman fils, actuel PDG du groupe Warner, doit être jugé pour délit d'initié après avoir vendu des options d'achat sur action en janvier 2002 même s'il avait « connaissance de faits non communiqués au public » au sein du géant des communications et des médias.

Au total, sept personnes, dont l'ancien directeur financier du groupe, Guillaume Hannezo, et son ancien directeur général Eric Licoys, sont renvoyées devant le tribunal.

Cette décision survient tandis que le procès de Jean-Marie Messier et de Vivendi se poursuit devant un tribunal de New York pour exagération des performances financières. Ils pourraient être condamnés à verser des milliards de dollars d'indemnités à leurs actionnaires pour avoir embelli les comptes du groupe entre 2000 et 2002, tandis que l'entreprise était au bord de la faillite. La décision devrait être rendue l'an prochain.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Le Monde


Possible délit d'initié dans la transaction MX-TSX (Business ...... Edgar Bronfman Jr mis en examen pour délit d'initié

Edgar Bronfman Jr cité à procès à Paris
Canoë - ‎23 oct. 2009‎
Le président de Warner Music Group, Edgar Bronfman Jr., vient d'être cité à procès à Paris dans le dossier des malversations présumées au sein du groupe ...

Messier renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Vivendi
L'Express - ‎22 oct. 2009‎
PARIS - Jean-Marie Messier, l'ancien P-DG de Vivendi Universal, a été renvoyé en correctionnelle à Paris pour "diffusion d'information fausse ou trompeuse, ...


Edgar Bronfman Jr. faces trial in Vivendi case

Edgar Bronfman Jr.

Seagram heir denies allegations after gamble in entertainment industry backfired


French judge refers Vivendi case to criminal court

Telecompaper (subscription) - ‎23 oct. 2009‎
Former Vivendi executives Jean-Marie Messier and Edgar Bronfman, along with five other people, were ordered by a Paris court to stand trial on charges of ...