mercredi 28 décembre 2016

RAPPEL: Le film-documentaire à voir "Route 181: Fragments d'un voyage en Palestine-Israël" (Eyal Sivan & Michel Khleifi, 2003), qualifié d' "appel au meurtre des juifs" par Alain Finkielkraut, avait suscité une levée de bouclier dans le camp sioniste d'une ampleur et d'une violence sans comparaison avec la controverse récente entourant la diffusion sur M6 du reportage "Jérusalem: quand la ville sainte se déchire"



VIDEO - Enquête exclusive – Jérusalem : quand la ville sainte se déchire

Un aperçu du traitement hystérique et du déversement de boue qu'un journaliste doit endurer dès qu'il aborde de manière un tant soit peu honnête le sujet tabou des extrémismes en terre sainte:
M6 : Une "Enquête Exclusive" sur Jérusalem "truffée d'erreurs gravissimes" ?
Le sensationnalisme d'"Enquête Exclusive" sur M6 falsifie l'Histoire et attise la haine
"Enquête exclusive" sur Jérusalem sur M6 : De la Villardière fait un reportage de pure propagande islamiste et antisémite ! 1h34 de désinformation pour prouver que les extrémistes sont les Juifs pas les islamistes
Bernard de la Villar­dière provoque la colère après un repor­tage sur Jéru­sa­lem
"Enquête exclusive" sur Jérusalem : colère des Juifs de France, un collectif appelle à un rassemblement devant M6
Le B’nai B’rith France scandalisé par le reportage à charge contre Jérusalem diffusé sur la chaîne M6
Le président du Crif Francis Kalifat adresse une lettre ouverte au président de M6
Bernard de la Villardière "insulté et menacé" après la diffusion d’un reportage polémique !
"Enquête Exclusive" : Bernard de la Villardière violemment insulté après son reportage
Bernard de la Villardière violemment pris à partie après un reportage
« Enquête exclusive »: le journaliste Vincent Prado répond à la polémique
B. De La Villardière s'explique sur i24news sur le reportage d'"Enquête exclusive"
Jérusalem : De La Villardière arrogant envers Michaël Bar-Zvi
De la Villardière, l'ONU, les Territoires et Netanyahou
Vous pensiez avoir vu un reportage sur Jérusalem de Bernard de la Villardière ? Vous vous trompiez : c'était de Charles Enderlin !

Pour ceux qui n'ont pas vu Route 181: Fragments d'un voyage en Palestine-Israël (2003) réalisé par le Palestinien Michel Khleifi et l'Israélien Eyal Sivan:
VIDEO - Route 181: Fragments d'un voyage en Palestine-Israel 1 sur 3 - 2 sur 3 - 3A sur 3 - 3B sur 3




Une analyse détaillée de ce film se trouve dans le livre du sioniste de gauche Ivan Segré intitulé: L'intellectuel compulsif - La réaction philosémite, 2.

L’Intellectuel compulsif est un essai de micro-histoire contemporaine. Ivan Segré se saisit d’un fait symptomatique, réunit une documentation et en propose l’analyse méthodique. Le 24 novembre 2003, Arte diffuse un documentaire israélo-­palestinien, Route 181, réalisé par les cinéastes Michel Khleifi et Eyal Sivan. Dès le 29 novembre, Alain Finkielkraut, plus tard suivi par d’autres, soutient qu’il s’agit d’un film antisémite et, pire, d’un « appel au meurtre des Juifs ». C’était en 2003 ; l’affaire dura jusqu’en 2007. Qualifier d’antisémite et d’appel au meurtre des Juifs une œuvre commune israélo-palestinienne, voilà qui exige d’être analysé… Il est donc ici question, à nouveau, de la « réaction philo­sémite » en France, du judaïsme, mais aussi de la situation israélo-­­palestinienne : il s’agit, pour reprendre les termes de Daniel Bensaïd, de « mettre l’histoire juive elle-même à l’épreuve de l’histoire palestinienne ». Histoires israélo-­palestinienne et juive qui donnent lieu à d’âpres controverses, aux­­quelles celui que l’auteur nomme ici « l’intellectuel compulsif » prend plus souvent qu’à son tour une part malencontreuse.





Sur ce blog: