Comme le révèle le journaliste Robert I. Friedman dans cette biographie sans précédent, la carrière de Meir Kahane est aussi irrégulière que controversée. Dans les années 1960, Kahane alors rabbin orthodoxe dans le comté de Queens, a travaillé pour le FBI comme informateur, infiltrant des groupes politiques radicaux, et à promouvoir la guerre du Vietnam pour la CIA.En 1968, Kahane a fondé la Ligue de Défense Juive, ostensiblement pour protéger les Juifs de l'antisémitisme. Mais, en réalité, la LDJ a commencé comme un groupe de protestation anti-noir, et a été utilisé par le FBI de J. Edgar Hoover pour résister à la progression du militantisme afro-américain à New York. A l'instigation de Yitzhak Shamir, maintenant premier ministre d'Israël [en 1990], la LDJ a vite changé d'orientation, lançant une campagne souvent violente pour faire connaître au public le sort des Juifs soviétiques. En 1970, la LDJ avait acquis une notoriété internationale pour ses attentats à la bombe et ses fusillades contre les ambassades soviétiques aux États-Unis et en Europe.En 1971, Kahane a fui en Israël, juste avant qu'un acte d'accusation fédérale soit porté contre lui pour ses activités dans la LDJ. Formant son propre parti politique appelé Kach, Kahane a passé la prochaine décennie à bâtir un mouvement de masse autour du projet d'expulsion de tous les Arabes d'Israël. En 1984, il a été élu à la Knesset. Bien que Kach ait été interdit en 1988 comme mouvement raciste et anti-démocratique, le mouvement de Kahane a rapidement gagné du terrain, alimenté par les passions déchaînées par le soulèvement palestinien et par le financement de millions de dollars américains déboursés par des riches hommes d'affaires de droite. Pendant ce temps, en Amérique, la LDJ est sous enquête par le FBI pour les attentats de 1985 qui ont causé deux décès.Basé sur des années de recherche et quantité d'entretiens, The False Prophet jette une lumière brillante sur un prêtre-guerrier nourrit par les tensions nées des bouleversements raciaux et politiques et sur le réseau international qui a favorisé sa quête de pouvoir. Le résultat est un exposé choc, mais édifiant d'une force politique dangereuse dans notre temps—une réalisation extraordinaire.
As journalist Robert I. Friedman reveals in this unprecedented biography, Meir Kahane's career is as irregular as it is controversial. During the 1960s, Kahane then an Orthodox rabbi in Queens, worked for the FBI as an undercover informant, penetrating radical political groups, and for the CIA, promoting the Vietnam War.In 1968, Kahane founded the Jewish Defense League, ostensibly to protect Jews from Anti-Semitism. But, in reality, the JDL began as an anti-Black protest group, and was used by J. Edgar Hoover's FBI to resist emerging African-American militancy in New York. At the instigation of Yitzhak Shamir, now Israel's prime minister [en 1990], the JDL soon shifted direction, launching an often violent campaign to publicize the plight of Soviet Jewry. By 1970, the JDL had achieved international notoriety for its bombing and shooting attacks on Soviet embassies in the United States and Europe.In 1971, Kahane fled to Israel, one step ahead of a federal indictment stemming from his JDL activities. Forming his own political party called Kach, Kahane spent the next decade building a mass movement around the idea of expelling Israel's Arabs. In 1984, he was elected to the Knesset. Although Kach was outlawed in 1988 as racist and anti-democratic, Kahane's movement has rapidly gained ground, fueled by the passions unleashed by the Palestinian uprising and by millions of U.S. Dollars obtained from wealthy, right-wing businessmen. Meanwhile, in America, the JDL is under investigation by the FBI for 1985 bombings that resulted in two deaths.Based on years of research and scores of interviews, The False Prophet casts a brilliant light on a warrior-priest who thrives on the tensions born of racial and political upheaval and on the international network that has furthered his quest for power. The result is a shocking, yet edifying exposé of a dangerous political force in our times—an extraordinary achievement.
It was into this overheated atmosphere [of racial tensions] that Kahane launched the JDL. His wife reproduces an early JDL pamphlet titled "A Manifesto," a deeply paranoid screed that warns of a "repetition of the Nazi nightmare" and includes the passage, "JEDEL [the original acronym for Jewish Defense League] stands up to the Black Nazi whose hatred of the white man is compounded by anti-Semitism." (...)
(PART 2 - PART 3)
Famous Soviet Jewish dissident Mendelevich says "Rabbi Meir Kahane was our representative"
Anti-Semitism in the Soviet Union. Hearings, Ninetieth Congress, second session. June 19, 1968 by United States Congress House Committee on Un-American Activities (Témoignage de Kahane au comité des activités non-américaines sur l'antisémitisme en Union soviétique)
VIDEO - L'antisémitisme aux sources du socialisme [1/2]
VIDEO - L'antisémitisme aux sources du socialisme [2/2]
VIDEO - De la "question juive" marxiste au cauchemar soviétique 1/2
VIDEO - De la "question juive" marxiste au cauchemar soviétique 2/2
Anti-Semitism in the Soviet Union (Wikipedia) - Antisémitisme en URSS (Wikipédia)
Stalin and Anti-Semitism (Wikipedia) - Antisémitisme de Joseph Staline (Wikipédia)
Soviet Anti-Zionism (Wikipedia) - Anti-Zionist Committee of the Soviet Public (Wikipedia) - Sionologie (antisionisme soviétique) (Wikipédia)
PDF - "Caution : Zionism!", Y. Ivanov
PDF - L'anticommunisme, profession des sionistes, N. Bolchakov
"The Zionist movement, created by the Jewish big bourgeoisie at the end of the 19th century, was born with a decidedly counterrevolutionary purpose. From the founding of the World Zionist Organization in 1897 to the present, Zionism, as ideology and political practice, has opposed the world revolutionary process.
Zionism is counterrevolutionary in a global sense in that it acts the world over against the three major forces of revolution: the socialist community, the working class movement in capitalist countries and the movement for national liberation.
Zionist counterrevolution began by making inroads in the European working class movement. In the early years, when the growth of monopoly capitalism and the expansion of reactionary tendencies that accompanied the establishment of the imperialist phase of capitalism demanded the unity and solidarity of the proletariat, the Zionists focused on dividing the working class.
They propagated the thesis that all non-Jews were, and would always be, anti-Semites; asserted that the only possibility for the Jewish masses’ well-being and justice was to emigrate to the “promised land”; and defended class collaboration, thus diverting the Jewish proletariat away from the struggle for their real emancipation and dividing and weakening the working class movement. It’s not fortuitous that in czarist police archives one finds documents calling for support for the Zionist movement as a way of stemming the tide of proletarian revolution.
Theodore Herzl, the founder of Zionism, wrote at the time in his diary:“All our youth; all those who are from 20 to 30 years old, will abandon their obscure socialist tendencies and come over to me.”
However, the efforts of Zionist counter-revolution could not hold back the wheels of history. The victory of the Great October Socialist Revolution in Russia ushered in a period of transition from capitalism to socialism on a world scale. The first victory of the proletariat, the premise of future victories, was a heavy blow to Zionism.
Most of the money that filled Zionist coffers came from Russia, where czarism had humiliated and oppressed the Jews for centuries. Russia provided a million immigrants for the Zionist colonization of Palestine. When the Russian Revolution liquidated the exploitation of man by man, it also destroyed the basis for Zionism in the Soviet Union.
Leninist policy on the national question toppled all Zionist myths that the Jews could not be fully incorporated, with equal rights, into society and destroyed all the racist claims on the inevitability of anti-Semitism. The Zionists never did, and never will, forgive the Soviet state and its Leninist Party, not so much for cutting off the money flow from Russia and for the loss of workers for the colonization effort, but because the Bolsheviks implemented a correct policy that incorporated the talents and efforts of the Soviet Jews into the tasks of building a new society and thus demonstrated the class origins of discrimination and anti-Semitism, breaking with the past and providing a genuine solution to the Jewish problem, a solution which was not and could never be a massive exodus to Palestine.
Zionist counterrevolution took on an anti-Soviet thrust. Before October 1917 the Zionists collaborated with Kerensky. Later they supported all the attempts at counter-revolution and enthusiastically participated in the different white “governments” set up in different parts of the country during the Civil War [in Russia]. They were active in all the moves against the Soviet Union from abroad, and their powerful propaganda machine spread a spate of lies about the first workers’ and peasants’ state in the world.
Not even the Soviet victory over German fascism, which saved so many Jewish lives, made the Zionists change their anti-Soviet stand.
With the outbreak of the cold war the Zionists collaborated in all the subversive and diversionary activities against the USSR and other socialist countries. The secret services of the Zionist state of Israel coordinated their spy activities with the CIA. Zionist agents played an active role in the counter-revolutionary attempts in Hungary and Czechoslovakia.
Today Zionism seconds the hypocritical anti-Soviet campaign on presumed violations of the human rights of Jews in the Soviet Union and does all it can to put pressure on Soviet citizens of Jewish origin so they will leave their true homeland and go to Israel. This effort by Zionist counter-revolution can only lead to new failures. And to complete the picture there is the Zionist counter-revolutionary action against the national liberation movements.
Soon after World War I, Zionist settlers penetrated into Palestinian territory, acting as the spearhead of British imperialist interests in opposition to the Arab peoples’ hopes for independence. Their role was clearly spelled out by the prominent Zionist leader Max Nordau in a statement to the British authorities:
“We know what you want from us: that we defend the Suez Canal.We must defend your route to India which passes through the Middle East.We are ready to take on that difficult task. But you must allow us to become powerful enough to carry out that task.”
And, as a matter of fact, the Zionists became a power and succeeded in establishing their own state in 1948: the Zionist state of Israel. Now their task is to defend oil routes, protect all the interests of U.S. imperialism and block the advance of the Arab revolution.
Backed by tremendous amounts of imperialist economic and military aid, the Zionists are constantly acting against national liberation movements.
At one time it was their mission to penetrate African and Asian independence movements, guarantee that the newly independent states followed paths acceptable to imperialism, that they not stray from the confines of neo-colonialism. Israel offered courses, advisers, all sorts of aid.
But the ploy wasn’t very successful. Israel’s increasing role as imperialism’s policeman in the Middle East, its racism and avowed expansionism made the young African and Asian nations see the dangers of Israeli “aid,” the treachery of Israeli foreign policy.
Nevertheless, the Zionist state took up a new role in the struggle of world reaction against progress. It went beyond the geographical confines of the Middle East, established friendly ties with all reactionary regimes and began to supply arms, equipment and advisers to those who were trying to suppress national liberation struggles.
The Israeli armaments industry specialized in designing and producing all sorts of weapons for urban and rural anti-guerrilla warfare.
The South African racist regime, the dictatorships of Guatemala and El Salvador, and the fascist Pinochet are among the best clients of the Israeli armaments industry.
Israeli arms sales in 1978 were estimated at $400 million.
One of their best clients was the Nicaraguan dictator Anastasio Somoza.
Zionist counter-revolution was present in Somoza’s Nicaragua in the form of Galil guns and Pull-push planes, but they couldn’t stop the victory of the Sandinista revolutionaries.
This is a symbol of our times: neither the machinations of Zionist counterrevolution, nor Israeli arms, can hold back the victorious march of the peoples of the world."
(Source: Nov 4, 1979 edition of Granma, official newspaper voice of Castro's government.)
The KGB's Middle East Files: The fight against Zionism and world Jewry Break-ins, forgeries, creating front organizations and even planting bombs – all means were justified in the battle that the Soviet intelligence agency waged against the Zionist movement, the emigration of Jews from the USSR and the world’s major Jewish organizations. Classified documents now reveal that the agency’s leaders saw Zionism as a real threat to the Soviet empire, and did everything in their power against it.
Black Nationalists Smeared By Michael Collins Piper
Les guerriers d'Israel: Enquête sur les milices sionistes, par Emmanuel Ratier
Israel's Sacred Terrorism, by Livia Rokach
Jewish Fundamentalism in Israel, by Israel Shahak And Norton Mezvinsky
Irv Rubin a aussi envoyé des menaces de mort à Michael Collins Piper, en plus d'avoir violemment tenté de stopper une de ses conférences sur son livre Final Judgment sur le rôle central d'Israël dans l'assassinat de JFK. |
. . . However, the entire time I was speaking, Irv Rubin, the head of the violent Jewish Defense League (JDL), and two equally-repugnant associates were shouting from the audience, resulting in the police finally expelling one of Rubin's cronies, a bizarre troll named Barry Krugel. . . . At one point, in exasperation, I told the board, quite frankly, "There's been a lot of talk here about 'anti-Semitism,' but if ever there was an argument in favor of anti-Semitism, it's this self-appointed spokesman for the Jewish community right here," referring to Rubin. . . . For his own part, the loathsome Irv Rubin of the JDL is now dead—allegedly having committed suicide while in federal custody after having been arrested in late 2001 on charges of plotting to bomb the office of California GOP Congressman Darrel Issa, an Arab-American. Yet, Rubin was precisely the type of speaker that the ADL and its allies welcomed at the SOCCCD—saying much about what the ADL's agenda really is. (Foreword by the Author. Final Judgment: The Missing Link in the JFK Assassination Conspiracy, by Michael Collins Piper)
Chaim Ben Pesach, alias "Victor Vancier", disait à propos du terrorisme du mouvement juif clandestin: Vous croyez peut-être que le terrorisme chiite est capable de commettre des attentats suicides vraiment impressionnants, or le mouvement juif clandestin frappera de telle manière que les Américains, complètement éberlués, se demanderont: "Comment des juifs ont-ils bien pu faire une chose pareille?"" |
The Almost Unknown part of the Hannukah story–the religiously-mandated massacre of Hellenized Jews
Were The 911 Hijackers
Really Arabs? Maybe Not
American Free Press
(...)In 1986, the New York-based leader of the terrorist Jewish Defense League, Victor Vancier, gave a prophetic hint of what may have been finally played out on Sept. 11, 2001: " If you think the Shias in Lebanon are capable of fantastic acts of suicidal terrorism, the Jewish underground will strike targets that will make Americans gasp: 'How could Jews do such things?'According to Vancier, quoted by Robert I. Friedman in The Village Voice on May 6, 1986, his allies were "desperate people" who "don't care if they live or die."(...)"Jewish suicide bombers? Impossible!" cry critics. However, the fact is that there is a "suicide tradition" that is a much-revered part of Jewish history--going back to the famous mass suicide at Masada by Jewish zealots.
But in modern times, Israeli suicide missions have been undertaken. In The Other Side of Deception, former [Israeli] Mossad officer Victor Ostrovsky described one 1989 venture: the participants were "all volunteers" advised that there was effectively "no possibility of rescue should they be caught."(...)
And for those who would doubt that Israel would endanger American-Jews via terrorism, consider this: hard-line Israelis are willing to kill Jews if it means assuring Israel's survival.
The late Rabbi Meir Kahane -- founder of the Jewish Defense League and one spiritual mentor of fundamentalists who support Ariel Sharon -- exemplifies those willing to sacrifice other Jews to guarantee Israel's future.
Kahane called for killing "Hellenist [i.e. Western-oriented] spiritually sick [Jews] who threaten the existence of Judaism." That would include those working in slick offices in the World Trade Center, living on Long Island, rather than kibbutzing in Israel.
Israeli journalist Yair Kotler reports in Heil Kahane that Kahane wrote: "the adoption of foreign, gentilized [i.e. non-Jewish] concepts by a Jewish state ... opens the door to a national tragedy."
In his book, Time to Go Home, Kahane called for all Jews to "go home" to Israel--the only safe place for Jews. Those who refused to "go home" were expendable. The CIA's 1979 report on Israeli intelligence says this widely-held view mirrors "the aggressively ideological nature of Zionism."(...)
Plusieurs identitaires blancs seront surpris d'apprendre que les juifs, au temps de la guerre froide, ont combattu comme eux les mêmes ennemis: les noirs, les arabes et les communistes!
Quand la CIA infiltrait la culture (Congrès pour la Liberté de la Culture et guerre froide)
VIDEO - Papantonio: “The New Red Scare” By Andrew Cockburn
Israël. Des colonies et des armes pour le Myanmar Au même titre que Donald Trump, Benyamin Netanyahou a tweeté: «Nous construisons et nous continuerons à construire.» Ainsi, après avoir «révélé» la construction – évidemment planifiée depuis longtemps...
Le rôle d’Israël dans la « guerre sale » au Guatemala Les procédures pénales contre l’ancien dictateur Rios Montt mettent en lumière le rôle joué par Israël dans les crimes commis contre les Mayas au Guatemala.
Israel’s shadowy role in Guatemala’s dirty war
‘Investigate Israeli complicity with Pinochet's crimes’
RAPPEL: CUBA DÉNONÇAIT ISRAEL
Cuba’s Anti-Israel, Pro-Palestinian Activities
CASTRO AND HITLER
Fidel Castro meurt de sa belle mort: l’ultime pied-de-nez à 638 tentatives d’assassinat
Myriad ways CIA tried and failed to assassinate Fidel Castro
Castro: Stood in the face of Washington fifty years
Fidel Castro's Complicated Relationship With Jews and the State of Israel Fidel Castro's initial love for Israel fell victim to the Cold War, but he always fought anti-Semitism against Cuban Jews.
Fidel Castro Believed the Mossad Created ISIS - With Help From John McCain In an article berating Western policies in 2014, the former Cuban leader included Israel in his condemnations.
That Time Fidel Castro Embarrassed Netanyahu - and Praised His Father In an interview, Castro said he had great sympathy for the Jewish people and praised Netanyahu's historian father. Some in the U.S. were not pleased.
Les errements intellectuels de Michel Onfray sur Cuba
7 moments qui ont défini les relations entre Castro et les Juifs L’ancien chef avait accordé des libertés religieuses et condamné la négation de l’Holocauste. Mais son hostilité envers Israël a marqué de nombreuses déclarations
Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée
Quoting Castro, Ecuador’s UN envoy compares Zionism to Nazism
How Jewish Writers Learned To Loathe Fidel Castro
[Jewish Spy] Alan Gross on Fidel Castro: ‘History will never absolve him’
Les identitaires semblent toujours à la recherche d'une éventuelle taupe soviétique ou à blâmer les communistes pour tout, comme le numéro 2 de la CIA James Jesus Angleton qui créa la fausse piste soviétique-cubaine de l'assassinat de JFK. C'est que, même si les identitaires et les conspirationnistes prétendent ne plus croire au clivage gauche-droite, la plupart du temps ils croient qu'être à droite c'est être un "vrai dissident", et passent leur temps à reprocher essentiellement aux juifs d'être derrière le complot communiste, même si la réalité actuelle n'a rien à voir avec cet anachronisme (car il n'y a plus de pouvoir communiste aujourd'hui!). Ils oublient que ce sont les groupes de droite, juifs et non-juifs, qui font le plus progresser l'agenda sioniste radical et qui servent les intérêts des riches juifs. De même que les moudjahidines étaient entraînés par le Mossad avec l'argent de l'oncle Sam pour attaquer l'Union soviétique, de même de nombreux anticommunistes incluant des antijuifs convaincus ont été utilisés dans des commandos contre-révolutionnaires (contrarevolucion) et les réseaux stay-behind (liés au "nazi" Reinhard Gehlen) à l'ère de la guerre froide. Car le sionisme s'arrange pour faire faire son sale travail de propagande anti-islam par des groupes non-juifs de droite radicale (identitaires), afin que les juifs eux-mêmes puissent garder les mains propres et de projeter une image de gauche. (Soros étant une exception rare parmi les spéculateurs milliardaires juifs: il est effectivement considéré comme juif antisémite communiste pour son manque de ferveur sioniste et son financement de groupes et médias de gauche!).
Anatoly Sharansky est le vrai nom de Natan Sharansky, l'un des principaux leader refuznik, en anglais refusenik (militant pour le droit des juifs d'URSS d'émigrer en Israël et ailleurs).
VIDEO - Enzo Traverso: De l'esprit critique au conservatisme (De Trotsky à Kissinger: de la Révolution internationale à la Contre-Révolution internationale) Partie I - Partie 2
VIDEO - Pour une historiographie marxiste et critique : entretien avec Enzo Traverso Traverso a tout compris sur le virage conservateur des juifs au 20e siècle, leur passage de Trotsky à Kissinger!
VIDEO - UPJB-14juin2013-Enzo Traverso : "La fin de la modernité juive. Histoire d'un tournant conservateur"
Références à Guillaume Weill-Raynal, Enzo Traverso et Alain Segré (tous juifs de gauche plus ou moins radicale qui dénoncent la droitisation des juifs et la montée de l'islamophobie) dans un livre en anglais sur le "nouvel antisémitisme"
LA RÉACTION PHILOSÉMITE:
L'INTELLECTUEL COMPULSIF:
L'auteur établit une critique de l'intellectuel compulsif et analyse le pouvoir dont il dispose, qui est davantage un pouvoir d'affect que d'idée. Il réalise ces constats en s'appuyant sur une étude de cas où l'antisémitisme est en cause. Il pose à nouveau la question de la réaction philosémite en France, du judaïsme, mais aussi de la situation israélo-palestinienne et de son histoire.
Thèse La réaction philosémite à l'épreuve de l'histoire juive
Au croisement de la philosophie, de la sociologie et des sciences politiques, La réaction philosémite à l’épreuve de l’histoire juive se propose de mener à bien l’analyse et la théorie complète d’une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du onze septembre 2001 est apparu en France un courant idéologique renouant avec le mot d’ordre de la « défense de l’Occident », tel que l’extrême droite notamment française avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l’entre-deux Guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme (italien) et l’antisémitisme (allemand). Toutefois, la particularité de son avatar contemporain, c’est d’une part qu’il se présente comme une « défense de la démocratie », et d’autre part qu’il s’organise autour des deux mots d’ordre que sont « la défense du sionisme » et « la lutte contre l’antisémitisme ». Ce travail de recherche démontre que, par delà ce réhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l’essentiel inchangé, constituant l’invariant d’un courant intellectuel et politique qu’il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu’il ne repose sur aucun contenu de pensée affirmatif, mais sur la peur, notamment de l’ « étranger », du « révolutionnaire », ou plus simplement du « peuple », mais aussi, au-delà, sur la peur du philosophe, et des juifs.
Ivan Segré LA RÉACTION PHILOSÉMITE | La trahison des clercs
Sans aucun doute, le premier livre à s’attaquer avec exactitude et justesse à la violente campagne pseudo-« philosémite », dans laquelle Yvan Segré lit les traits d’une trahison politique (qu’il qualifie ici de « réactionnaire ») et non ceux d’une fidélité à l’universalisme juif. La Réaction philosémite, ou La trahison des clercs est l’ouvrage d’un logicien hors pair, que double, de bout en bout, un ironiste rare. Ivan Segré vit en Israël
En titrant La Réaction philosémite, et en sous-titrant La trahison des clercs, un horizon d’attente se dessine…
À l’aube du XXIe siècle, un courant idéologique significatif s’est manifesté en France, dont les représentants ont été notamment Alexandre Adler (historien), Emmanuel Brenner (sociologue), Eli Chouraqui (cinéaste), Alain Finkielkraut (philosophe), William Goldnadel (avocat), Jean-Claude Milner (linguiste), Robert Misrahi (philosophe), Pierre-André Taguieff (politologue), Shmuel Trigano (sociologue), Yves-Charles Zarka (philosophe)… Le déclenchement de la nouvelle Intifada (septembre 2000) et la perception d’un renouveau de l’antisémitisme en France ont conduit ces intellectuels à produire un certain nombre de publications, documentaires, réquisitoires ou plaidoiries qui répondraient aux deux mots d’ordre que sont la « lutte contre l’antisémitisme » et la « défense du sionisme ». Leurs détracteurs les ont qualifiés d’intellectuels « communautaires » ou « communautaristes », dénonçant de la sorte l’exacerbation d’un particularisme identitaire, en l’occurrence juif. On sait par ailleurs que Julien Benda rend raison en ces termes du titre de son célèbre ouvrage : « Comme l’ancien prophète d’Israël, le clerc moderne enseigne aux hommes : « Déployez votre zèle pour l’Eternel, dieu des armées ». Telle est depuis un demi-siècle l’attitude de ces hommes dont la fonction était de contrarier le réalisme des peuples et qui, de tout leur pouvoir et en pleine décision, ont travaillé à l’exciter ; attitude que j’ose appeler pour cette raison la trahison des clercs. » Il semble dès lors aller de soi que notre argument aura pour enjeu de renouveler celui de Julien Benda, autrement dit de mettre en évidence la « trahison » de l’universel qui orienterait les intellectuels dits « communautaires ». Et comme il s’agirait, en l’occurrence, d’« exciter » un particularisme juif, la trahison des clercs apparaîtrait pour ce qu’elle est littéralement, à savoir le retour à « l’ancien prophète d’Israël », qui serait le retour à une forme particulariste du divin (ou de la pensée). Or, précisément, notre argument n’est pas celui-là, puisqu’il s’agira dans cet ouvrage de réfuter que ce courant de pensée soit « communautaire ». C’est aussi pourquoi cet adjectif sera systématiquement placé entre guillemets. Nous soutiendrons en effet non seulement que ce courant idéologique est réactionnaire, et non communautaire (au sens propre cette fois), mais en outre qu’il relève davantage de la trahison d’un particularisme juif – soit une trahison des clercs entendue en un sens rigoureusement adverse : un devenir clerc. Et nous montrerons, au travers de l’examen minutieux d’un choix de textes représentatifs du courant intellectuel dit « communautaire », que ce que nous avons nommé la réaction philosémite est la pièce maîtresse, en France contemporaine, d’une opération idéologique d’envergure visant à imposer le mot d’ordre d’une « défense de l’Occident ».
Ivan Segré L’INTELLECTUEL COMPULSIF La Réaction philosémite, 2
L’Intellectuel compulsif est un essai de micro-histoire contemporaine. Ivan Segré se saisit d’un fait symptomatique, réunit une documentation et en propose l’analyse méthodique. Le 24 novembre 2003, Arte diffuse un documentaire israélo-palestinien, Route 181, réalisé par les cinéastes Michel Khleifi et Eyal Sivan. Dès le 29 novembre, Alain Finkielkraut, plus tard suivi par d’autres, soutient qu’il s’agit d’un film antisémite et, pire, d’un « appel au meurtre des Juifs ». C’était en 2003 ; l’affaire dura jusqu’en 2007. Qualifier d’antisémite et d’appel au meurtre des Juifs une œuvre commune israélo-palestinienne, voilà qui exige d’être analysé… Il est donc ici question, à nouveau, de la « réaction philosémite » en France, du judaïsme, mais aussi de la situation israélo-palestinienne : il s’agit, pour reprendre les termes de Daniel Bensaïd, de « mettre l’histoire juive elle-même à l’épreuve de l’histoire palestinienne ». Histoires israélo-palestinienne et juive qui donnent lieu à d’âpres controverses, auxquelles celui que l’auteur nomme ici « l’intellectuel compulsif » prend plus souvent qu’à son tour une part malencontreuse.
Extrait de l’ouvrage d’Ivan Segré : L’intellectuel compulsif : « Argument » Avec l’aimable autorisation des Editions Lignes
AUDIO - Entretien ''Là-bas si j'y suis'' avec Ivan Segré La réaction philosémite ou la trahison des clercs éditeur : Editions Lignes (22 mai 2009) Qu’appelle-t-on penser Auschwitz ? Préface de Alain Badiou éditeur : Editions Lignes (22 mai 2009) Sur le film d'Eyal Sivan et Michel Khleifi : Route 181. Fragments d’un voyage en Palestine - Israël label : Momento (6 juillet 2004) Écouter l'émission.
VIDEO - Ivan Segré: La réaction philosémite (playlist)
VIDEO - Le martyr des intellectuels français (Finkielkraut, etc.) avec Ivan Segré, auteur de La réaction philosémite.
Le dernier qui dit la vérité ! Par Jean Bricmont « Où sont les intellectuels qui se « mobilisent » pour toutes les causes possibles et imaginables, pourvu qu’elles concernent des droits autres que ceux de leur propre peuple ? Où sont les Onfray, Debray, Polony, Badiou, Plenel, Sapir, Todd, Lordon, Ruffin ? Comment les Zemmour, Finkielkraut, E. Lévy, Fourest, Causeur, Valeurs actuelles, Marianne, osent-ils encore prétendre que ce sont les islamistes qui limitent nos libertés ? » [Jean Bricmont]
The Israelis who cultivate connections to Europe's fascists
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